Centre National de la Recherche Scientifique
Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous tutelle du Ministère de l’enseignement superieur et de la recherche. Avec 30 000 personnes (chercheurs, ingenieurs, techniciens et administratifs), un budget de 3,080 milliards d’euros dont 513 millions d’euros de resources propres, une implantation international, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de connaissance, en s’appuyant sur 1260 unités de recherches et de services. 19 délégations représentent le CNRS en région et assurent la gestion directe des laboratoires. Par son potentiel scientifique, la délégation du Languedoc-Roussillon figure parmi les 5 premières régions.
ALCEN
ALCEN est une E.T.I. française constituée d’une quinzaine de sociétés de hautes technologies, actives dans les domaines de la Défense et Sécurité, l’Energie, le Médical et la Santé, l’Aéronautique et le Spatial, les Grands Instruments Scientifiques.
ALCEN a pour ambition d’y établir une politique constante d’innovation, appliquée en priorité à ses propres produits et services.
Elle développe en interne une base technologique particulièrement étendue. Elle collabore étroitement avec des centres de recherche. Elle transfère systématiquement d’un domaine vers les autres les avancées technologiques et retours d’expérience. Elle développe ses technologies dans des laboratoires spécialisés organisés autour d’un nombre limité d’experts de haut niveau.
ALCEN construit ainsi un modèle technologique intégré original bénéficiant d’une productivité d’exception.